Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TICE & Droit
TICE & Droit
  • Ce blog vous propose de vous confronter à des situations professionnelles d'utilisation des TICE comportant un enjeu juridique et/ou déontologique. Vous pouvez vous aider des liens qui sont indiqués en référence pour répondre sous forme de commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
26 novembre 2006

adresse électronique pour mes élèves

Pour travailler sur un blog avec mes élèves, je souhaite leur créer à chacun une adresse électronique à La Poste. Quelles précautions dois-je prendre ?

Pour vous aider : http://www.ac-caen.fr/pdf/droitEtTice.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les précautions à prendre sont les suivantes:<br /> -demander l'autorisation parentale dans le cadre du respect à la vie privée de l'élève et de sa famille;<br /> -contacter La Poste dans le cadre de l'Accord La Poste - Ministère de l'Education Nationale : education.laposte.net
A
Avant d'ouvrir une boite mail pour des élèves je dois prendre les précautions suivantes : <br /> <br /> 1. Ai-je le droit d’ouvrir une boite à lettre pour chacun des élèves de ma classe ?<br /> Dans le respect de la vie privée de l'élève et de sa famille, vous devez demander une autorisation<br /> parentale pour chaque élève. Voir :annexe VI.<br /> <br /> 2. Ai-je le droit de consulter la boîte à lettres d'un élève ?<br /> Dans le respect de la vie privée de l'élève et de sa famille, vous ne devez pas consulter la boîte à<br /> lettres personnelle de l'élève ! Seuls l'élève et ses parents ont le droit de la consulter.<br /> Voir : annexe VI<br /> <br /> 3. Comment contrôler l'usage de ces boîtes à lettres par les élèves, dans les écoles ?<br /> Au sein de l'école, vous pouvez contrôler ce que l'élève fait sur son écran et éventuellement en<br /> imprimer le contenu dans une perspective pédagogique. Une autre possibilité consiste à demander à<br /> l'élève d'envoyer dans votre boîte à lettres ou dans une boîte à lettres de classe, le contenu de son<br /> activité. En aucun cas vous n'avez le droit de consulter le contenu de sa boîte à lettres.<br /> <br /> 4. Peut-on fermer la boîte à lettres d'un élève qui ne respecterait pas les conditions<br /> d'utilisation de la messagerie ?<br /> Il est possible de demander à La Poste de fermer la boîte d'un élève qui ne respecterait pas les<br /> conditions générales d'utilisation de la messagerie. Il faut évidemment fournir les éléments qui<br /> permettent de démontrer le non-respect de ces conditions, sans pour autant porter atteinte à la vie<br /> privée.
Publicité